Le Burundi regorge de ressources minières encore sous-exploitées, parmi lesquelles les terres rares occupent une place de plus en plus stratégique. Ces éléments sont indispensables a la nouvelles technologie et a la fabrication des appareilles modernes.
Parmi les entreprises engagées dans ce domaine, Bakagem Mining Burundi se distingue comme un acteur national de référence, avec une stratégie axée sur l’exploitation durable, l’inclusion locale et la valorisation du secteur burundais.

Bakagem Mining Burundi : une exploitation a grande échelle et multi-sites
Bakagem Mining Burundi exploite les terres rares a grande échelle, a travers plusieurs projets miniers implantes dans différentes provinces du pays. Son action ne se limite pas a l’extraction: elle comprend également le soutien au développement local, la création d’emplois, et le partage équitable des bénéfices avec les communautés locales.
Partenariat stratégiques avec la coopérative TUZAMURANE BIGWA
C’est dans ce cadre que Bakagem a découvert un impact gisement de terres rares, grâce a sa collaborations avec la coopérative TUZAMURANE BIGWA, et autres Coopérative qu’elle finance et accompagne. conformément a son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Cette cooperative exploite directement les sites miniers, avec l’appui logistique, financier et technologique de Bakagem Mining dans les endroits suivants:
- Bujumbura
- Ruyigi
- Bururi
- Kayanza
- Rumonge
- Rutana
Ces zones ont été identifiées comme en minéraux contenant des éléments de terres rares légers et font actuellement l’objet de programmes d’extraction, de prospection avancée et d’analyses géochimiques.

Un modelé d’exploitation responsable et intègre
L’approche de Bakagem Mining Burundi repose sur plusieurs piliers:
- Exploitation contrôles et respectueuse de l’environnement,
- Valorisation des coopératives locales comme partenaires-clés,
- Contribution aux recettes publiques et au développement économique du Burundi,
- Renforcement des compétences locales a travers la formation.
Dans le cadre de ces workshop , Bakagem Mining Burundi partage régulièrement les résultats de ses travaux. ses analyses géologiques et ses avancées technique, dans une démarche de transparence et de dialogue avec les parties prenants (autorités, communautés, chercheurs, investisseurs).
Perspectives: Batir une chaine de valeur pour les terres rares au Burundi
L’exploitation des terres rares ne doit pas se limiter a l’exploitation de concentres bruts. Bakagem mining Burundi envisage a moyen terme de contribuer a la mise en place d’une unité locale de traitement (Raffinage, séparation des oxydes, conditionnement), permettant au Burundi de capter une plus grande partie de la valeur génère par ses ressources naturelles.
Ce modelé base sur :
- La responsanilite sociale,
- La cooperation avec les structures locales(les coopérative et autres),
- Avec une vision a long terme du développement industriel
Tout cela fait a Bakagem Mining Burundi de se positionne comme un acteur émergent dans le secteur minier en Afrique de l’Est.
Conclusion
Bakagem Mining Burundi, en collaboration avec la coopérative TUZAMURANE BIGWA et autres mené une exploitation structure et a grande échelle des terres rares dans plusieurs endroits clés du pays. Ce partenariat illustre un modelé de développement minier inclusif, durable et ancre dans les réalités locales, qui place le Burundi sur la carte mondiale des ressources stratégique.